I Get a Kick out of You
Concert de sortie de l'album le 22 juin au Bal Blomet
Le concert I Get A Kick Out Of You est constitué de trois ingrédients essentiels. D’abord, les grands standards du légendaire Cole Porter avec un un all-star Big Band, Made in France, composé de vedettes de la scène Jazz parisien et des tout nouveaux arrangements. Les grands classiques de son répertoire que tout le monde connaît, « I Get A Kick Out Of You », « Love For Sale », « I Concentrate On You », « Just One Of Those Things », … Ces titres ont été réarrangés, réorchestrées, avec un regard d’aujourd’hui, par deux formidables musiciens-arrangeurs : Philippe Maniez, en majeure partie, qui assure également la batterie et la direction musicale du projet et Bastien Ballaz.
Le second ingrédient sont les compositions originales, des mélodies et des textes qui répondent à la musique de Cole Porter, arrangées et orchestrées pour le Big Band. Ces chansons prennent leurs inspirations dans tout ce qui constitue mon vocabulaire musical des Beatles à de la pop d’aujourd’hui avec d’Adele, The Arctic Monkeys, ou Michael Jackson. Joué dans notre style, acoustique, swing et Jazz, entouré de ceux que je considère comme les meilleurs musiciens de la scène jazz parisienne actuelle.
Pour le troisième ingrédient nous ne nous sommes pas refusé le plaisir de puiser dans les archives et d’en dérober quelques orchestrations de grands classiques signées Quincy Jones, Nelson Riddle, Billy May, Bill Holman ou Bill Byers. Pour le bonheur de retrouver des sonorités bien connues comme « Get Me To The Church », « You Make Me Feel So Young », « Come Fly With Me » ou encore « All Or Nothing At All ».
Mais pourquoi rechanter la musique des crooners américains ? Peut-être, comme le disait Frank Sinatra : « because of the girls! ». Je connais, très très bien, une merveilleuse chanteuse qui s’appelle Isabelle Georges, que j’ai convié à chanter, sur l’album, un duo assez humoristique intitulé « You’re The Top ». Elle interprète, également, un merveilleux solo sur le grand classique de Cole Porter, « I Love Paris ».
Enfin, le contact avec le public est primordial. On est entre nous, on se voit, on se retrouve pour une soirée, on pense que c’est un concert, mais on vient à une fête, c’est profondément vivant, ça produit un effet similaire au pop de la bouteille de champagne, ça fait beaucoup de bruit, de bulles dans tous les sens et ça donne envie de danser.