Symphonic Broadway
Un voyage symphonique au cœur de la comédie musicale américaine
La comédie musicale, la source de toutes les énergies ! J’ai eu la chance de faire mes premiers pas dans un univers musical extrêmement varié. J’ai passé mon enfance entre les vocalises de ma mère, soprano dramatique, les histoires que me racontait mon père, épris de poésie et de jazz et les gammes de ma grand-mère, compositeur de musique de scène.
Entre Gounod, Fauré, Debussy, Ravel, Fats Waller, Duke Ellington, George Delerue, Bernstein et bien d’autres encore… Un véritable melting-pot musical ! Ah… les premières sorties en famille au Mac-Mahon ou au Châtelet. Les premières émotions avec Guys And Dolls, Black And Blue, Porgy And Bess, 42nd Street et A Star Is Born… Entre la musique classique et le jazz mon cœur battait !
Jusqu’au jour où… Le besoin de trouver ma « voix » s’est imposé. Une voix qui serait une fusion de la musique classique, du jazz et du théâtre : La comédie musicale ! Ma vocation est née.
D’où l’envie irrépressible de concevoir un programme hommage à la comédie musicale de mon enfance avec un chanteur à la voix et au phrasé dignes des crooners de l’âge d’or de la comédie musicale, Frederik Steenbrink. Car que serait un hommage à la comédie musicale sans couple ? Une Ginger sans son Fred ? Une Judy sans son Mickey ? Des solos, des duos, un quartet jazz et un orchestre symphonique ! Ce projet, lancé un soir par Jean-Pierre Rousseau en 2012, ne pouvait que trouver écho en moi.
Isabelle Georges
Un programme unique en son genre, Broadway Symphonique a été créé avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de Fayçal Karoui au Concertgebouw d’Amsterdam.
Il a été repris depuis au Grand Théâtre de Verviers et la Salle Philharmonique de Liège, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Jean-Pierre Haeck, au Zénith de Pau, avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn sous la direction de Fayçal Karoui, au Théâtre Quintaou, avec l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque sous la direction de Benjamin Levy, au Théâtre des Champs-Élysées, avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Fayçal Karoui, à l’Opéra Confluence, avec l’Orchestre Régional Avignon Provence sous la direction de Samuel Jean, au Palais des congrès de Nantes et d’Angers, avec l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de David Wroe. Il est programmé avec l’Orchestre des Pays de Savoie pour une série en décembre 2022.
Ce programme, unique en son genre, mélange le son ternaire, le swing avec la largeur et la virtuosité d’un orchestre Symphonique. Il renoue avec le côté spectaculaire des orchestres de Broadway et les grandes heures de la MGM. Les voix puisent leur inspiration chez Judy Garland ou Frank Sinatra. Les deux voix permettent des duos à la manière de Ginger Rogers et Fred Astaire mais aussi Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. Le quartet jazz, piano, contrebasse, batterie et saxophone, est constitué de musiciens improvisateurs, qui puisent leur inspiration chez Charlie Parker, Oscar Peterson, Charlie Haden, Art Blakey, Bill Evans, Erroll Garner…
Les orchestrations inspirées de George Gershwin, Nelson Riddle ou Gordon Jenkins sont signées Cyrille Lehn. Isabelle Georges et Frederik Steenbrink, figures incontournables de la comédie musicale en France, sont à l’origine des spectacles Une étoile et moi, Padam Padam, Broadway Enchanté, Chante ! Amour Amor, Happy End et Oh Là Là ! Isabelle Georges a créé, avec le Sirba Octet, les programmes Du Shtetl à New York et Yiddish Rhapsody, également arrangés par Cyrille Lehn.
Une création lumière signée Andrew Doig met en relief les trois dimensions de ce programme hautement festif agrémenté de narrations et de moments de jeux sur la signification, l’origine ou le style des morceaux, à la manière de Judy Garland dans ses émissions de télévision. Avec Cyrille Lehn, Isabelle Georges et Frederik Steenbrink ont pris soin de mettre, dans chaque titre, un ou plusieurs éléments de l’effectif à l’honneur. Solos de saxophone, piano ou batterie, des solistes de l’orchestre ou encore d’une section en particulier, ce qui offre un arc-en-ciel de couleurs musicales.
Enfin, impossible de parler de comédie musicale sans un hommage tonitruant au fantastique danseur de claquettes héritier de Samy Davis, le non moins célèbre Gregory Hines !
Enchanteresse, dynamique et originale ! Bravo, bravo, bravo !
Sud Ouest